Préparation

Depuis quelques années (la parution du premier HS le voyage à vélo de Carnet d’Aventure) l’idée de faire un raid en VTT trottait dans ma tête. Il me semble qu’il a avait un article sur la GTMC. Au printemps dernier, un Carnet d’Av spéciale Traversée des Alpes sort dans les kiosques et je découvre en même temps l’itinéraire Chorges/St-Tropes sur le site de CA.

Je penche pour une partie de cette 2nd option avec mon amie. Après un changement de boulot, ses vacances se réduisent comme peau de chagrin et notre projet tombe à l’eau. C’est à ce moment là qu’Olivier (avec qui on a déjà fait l’Irlande en septembre 2009 (lien) ) me propose de faire la GTA express ! Banko, je signe.

Préparation de l’itinéraire :
L’itinéraire a été préparé à l’aide du site des Chemins du soleil (www.chemins-du-soleil.com). Toutes les traces GPS ont été téléchargées et assemblées en un seul fichier. Ce fichier a ensuite été simplifié pour réduire le nombre de points. (lien vers fichier)

La trace obtenue a été visualisé sur Visugpx.com et des captures d’écran ont été faites à l’aide de MapMaker. L’échelle 1 :64000 permet de réduire le nombre de page à 15 feuilles A4 tout en conservant quelques lignes de niveaux. Dans un souci BUL, les pages ont été imprimées puis le papier superflu coupé. (lien vers cartes)

Les étapes étaient plus ou moins prévues à l’avance. Le choix des targets du soir a été fait en essayant de faire ni trop de km ni trop de D+ tous les jours. On a un peu sous estimé la difficulté. Pour tout vous dire en calculant le dénivelé à partir du fichier source, il m’a semblé trop important, ce qui est souvent le problème avec l’altitude GPS. Pour éviter de faire peur aux éventuels candidats, j’ai volontairement lissé les courbes et obtenu des valeurs plus abordables.…

Pendant le raid, on avait 3 moyens de suivre l’itinéraire : le balisage (très bien réalisé), la carte imprimée qui permet de visualiser la veille le chemin du lendemain et la trace simplifiée (1000pts divisés en 10 segments) était chargée dans ma montre GPS Keymaze 500. J’aime bien ce GPS. Il n’est pas trop lourd (82gr), un peu gros pour le poignet (quoique, en courant on l’oublie vite) mais sur le guidon on ne se rend compte de rien. L’interface de guidage est simple et efficace. L’autonomie est d’environ 7/8h. Je la rechargeais tous les soirs à l’aide d’un boitier Tekcharge (le seul problème, c’est que ça consomme pas mal de piles : 4 R6 pour 1.5 charges). Heureusement qu’il y avait des superettes régulièrement pour faire le stock de pile. Si quelqu’un à une solution avec des panneaux solaires, une dynamo… je suis preneur.