Lundi 19 Juillet 2010 – J7

Le lendemain matin le père de Thomas demandera à changer de chambre ! Trop de bruit dehors et puis en moins de 10h on a moisie les lieux ! Le petit déjeuner est pris à Saint-Auban. On mange de plus en plus, ca change de l’Irlande. Mais pas de risques on arrivera à perdre quelques kilos sur le raid !

Aujourd’hui le premier objectif est de rallier Digne-les-Bains avant 13h30. On souhaite retrouver Delphine, une amie de Gaëlle (la copine de Thomas), avec qui nous avons fait un peu de ski de rando à Briançon. Elle bosse chez Décathlon ce qui tombe bien parce que l’on a quelques achats à faire : bombonne de gaz et plaquettes de freins. La route jusqu’au Décath n’est pas démente. L’on passe par un terrain de bicross, je veux faire le cake sur la première bosse et manque de peu de me refaire le dentier sur les blocs posés derrière ! On va rester sage je crois ! On retrouve Delphine, et vraisemblablement ca n’est pas une blague : on fouette un max ! Un employé nous ouvre même une caisse pour nous, histoire que l’on ne dérange pas trop le reste des clients ! La bombonne de gaz nous ne la trouverons finalement qu’à Carrefour. Il faudrait que les équipementiers sportifs arrêtent de vendre des cartouches Campingaz qui ne sont pas utilisables avec la plupart des bruleurs. Et celles qui le sont, sont tellement hautes et étroites que l’on est toujours à deux doigts de renverser la popote en équilibre précaire dessus. Non mais c’est vrai quoi, y’a pas idée de faire des daubes pareilles ! On piquenique sur les tables du Décath, on repart, on s’arrête pour acheter une crème pour les brulures… crème rebaptisée par Thomas crèmafion ! On a hâte de pouvoir s’en badigeonner l’arrière train !

Pour la sieste c’est loupé, pas d’endroit propice. Après les thermes de Dignes nous nous engageons dans une longue montée sur piste. Alors que nous commençons l’ascension un belge sur son vtt nous double. Le mec, il ne porte même pas de sac à dos, c’est complètement de la triche. On est jeune, on aura bien le temps de récupérer plus tard, on lui laisse un peu de marge et on attaque, doucettement, il y a quand même 600mD+. Avant la bifurcation vers le sentier en forêt qui doit nous amener au col on l’a rattrapé. Une courte descente et dès la reprise de la montée je passe devant. On donne le rythme, Thomas le double et monsieur s’accroche. Il colle Thomas au mieux. Je joue le rôle du lièvre. La montée est tout simplement splendide. La plus belle de tout le raid. Ca monte bien mais on peut encore pédaler. Quelques épingles où l’on doit descendre du vélo pour mieux réattaquer ensuite. On arrive en haut rapidement, on ne s’est pas octroyé une seule pause. Le belge n’a pas été largué mais à surement explosé son chrono ! Ah oui c’est sur, en Belgique le vtt c’est pas la même qu’il nous dit ! On papote, il nous raconte ses déboires à vtt (chutes, casses, paralysie,…), le plaisir qu’il a de venir rouler ici et nous présente la suite du parcours qu’il connaît bien.

Nous longeons maintenant la Montagne de Coupe. C’est beau. On choisit de s’arrêter ce soir à une maison forestière indiquée sur la carte. Finalement on posera le camp un peu plus bas, à Dourbes : il y a de l’eau, une table (grand luxe) et on peut enfin nettoyer nos affaires… car c’est ca la solution à nos mauvaises odeurs ! Session nettoyage à la main, repas, puis extinction des feux.

 



fin : 19h15 / 69km / 1600mD+ * 1100mD- / 5h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire