Vendredi 23 Juillet 2010 – J11

La fin est proche ! Drôle de sensation que de se dire que ce soir on aura le droit à une douche et que demain on ne posera plus nos culs sur ces maudites selles ! La journée commence par le canal du Végay que l’on longera sur quelques km. Ca n’est pas le plus marrant et la descente qui suit est merdique : beaucoup de marches, beaucoup de cailloux, le suspendu serait vraiment appréciable dans ces conditions. 

Au bled Les Ferres nous rencontrons tout un groupe de vététistes de l’UCPA. Une fille dans le groupe, autant dire que c’est pas cette année que la réputation de l’agence sera confirmée ; ) On discute, c’est marrant d’échanger sur les parcours entrepris. Ils sont en mode cool avec nuits en gîte et seulement le repas pour le midi dans le sac. Ils reprennent la route alors que l’on est en train de finir notre toilette. Nous les rattraperons rapidement dans une descente ultra roulante sur piste. Quelques uns avancent bien mais ils sont obligés d’attendre le reste du groupe qui se traine ! Autant dire que l’on est ravi d’être seuls avec Thomas complètement autonomes et livrés à nous-mêmes. 

La montée vers Gilette est une vraie bavante, quasi tout en poussant. Ca monte rude et le sentier doit être rarement emprunté : la nature a repris ses droits et c’est un peu la jungle ! On retrouvera le groupe UCPA à Gilette : ils ont pris la route, pas la force de pousser. Topettes ! : ) Nous apercevons enfin la mer,… on y est presque !


La descente sur le Var est très soutenue et technique : on ne peut pas faire grand-chose sinon marcher à coté du vtt ! On n’est pas encore des machines de la descente à croire ! Puis la partie chiante de la journée commence. On suit le Var en direction de Nice, coincé sur une piste cyclable entre la route, la zone industriel et la rivière ! Sympa l’arrivée… 

Cela fait trois jours que nous nous préparons mentalement à la dernière montée du raid : 700mD+ pour chapeauter le Mont Chauve ! Alors que nous avons déjà fait 100mD+ et passé les check points du crématorium de Nice et l’usine de farine animale (Youpi !) un énorme portail met fin à notre avancée. Un gros blaireau à racheter le domaine de Massac et c’est maintenant une propriété privée. Nous sommes fichus et devons renoncer, argh si proche de l’ultime target ! Nous hésitons à faire demi-tour vers Grenoble, mais ca serait prendre un très gros but. Alors c’est par la nationale puis Saint Isidore que nous arriverons à Nice et à la plage ! Une arrivée moche, polluée, encombrée,… on s’attendait à franchement mieux. 

Il est 13h30 et nous voilà après 10 jours de vtt sur la promenade des Anglais. We did it ! Le planning a été respecté, on en a bien chié (il reste cependant un peu de PQ ; ) mais c’est ca qu’est bon ! On est vraiment content. C’était pour nous deux le plus gros défi jamais réalisé. A quand le prochain ? La même à skis ?!!! 
Piquenique (le vieux à coté duquel on s’est assis changera de banc…), photo et puis on se décide à se baigner ! Et là c’est la grande classe, en maillot avec nos bronzages de vététistes mi bras mi cuisses devant tous ces touristes ! Pour sur on va enfin chopper ! :p 



fin : 13h30 / 55km / 600mD+ * 1400mD- / 3h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire